
PROJET : LES ENFANTS VERTS
JOURNÉE DE SENSIBILISATION À L'ÉCOLOGIE ET AU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE DESTINÉE AUX ENFANTS
Réalisé par 4 étudiantes de GEA à l'IUT de Nice Côte d'Azur


Notre journée verte
LE DÉROULEMENT
Nous avons récemment organisé une journée de sensibilisation à l'écologie et au réchauffement climatique à deux classes de CE2. Notre mission consistait à éduquer les jeunes élèves sur l'importance des gestes nécessaires à adopter pour protéger l'environnement.
L'événement, prévu initialement au Jardin de la Batterie Russe, a été déplacé à l'école des Magnolias Mixte en raison d'une grève des transports en commun le jeudi 23 mars 2023. Malgré la perturbation du programme initial, les classes d'élèves de CE2 de l'école des Magnolias Mixte ont néanmoins pu profiter de cette journée instructive : ils ont appris l'importance du tri sélectif pour préserver l'environnement et ont été sensibilisés aux gestes éco-responsables à adopter au quotidien.
Au cours de cette journée, les élèves ont appris les principes du tri sélectif ainsi que les conséquences positives de ce geste pour l'environnement. Des jeux éducatifs ont également été proposés pour rendre l'apprentissage plus ludique et interactif en collaboration avec l'association Terre Solidaire 06.
Les enfants ont montré une grande motivation et un engagement envers la protection de l'environnement. Les élèves ont également été informés de l'importance de continuer à appliquer ces gestes dans leur vie quotidienne.
L'initiative menée montre l'importance de la sensibilisation à la protection de l'environnement dès le plus jeune âge et illustre l'engagement de la nouvelle génération en faveur d'un avenir durable.
Informations
SUPPLÉMENTAIRES

Les enfants sont déjà acteurs au sein de notre société mais seront également les citoyens de demain. C'est pourquoi sensibiliser les enfants à l'écologie et au réchauffement climatique leur permet de comprendre l'impact de leurs actions sur l'environnement et de développer des habitudes de vie plus durables ; cela leur donne les outils nécessaires pour s'engager et agir concrètement en faveur de l'environnement.
Plusieurs conditions sont nécessaires pour réaliser un projet avec des enfants. Il faut, dans un premier temps, une autorisation parentale qui permet aux enfants de participer à ce projet, la directrice se charge de se procurer cette autorisation. Un nombre d’adulte minimum est aussi requis lors d’une sortie périscolaire, il faut un animateur pour 14 enfants, âgés de 6 ans ou plus, lorsque la sortie ne dépasse pas 5 heures consécutives. Nous serons 4 étudiantes et une enseignante pour 25 élèves le matin et de-même pour l’après-midi, soit 5 adultes pour 5 élèves. Nous avons donc prévu d’aller les chercher à l’école pour les accompagner jusqu’au jardin et de les raccompagner à la fin des activités.


Nous souhaitons réaliser une vente de gâteaux devant l'école en question quelques semaines avant la journée de sensibilisation. L’objectif de cette vente de gâteaux est d’une part de mener à bien cette journée de sensibilisation en récoltant des fonds et d’autre part de rencontrer les parents d’élèves afin de leur présenter notre projet et d’échanger avec eux.

Nous avons réalisé la vente de gâteaux le 9 février 2023 devant l'École des Magnolias Mixte
Cours interactif & Activités ludiques
AUX ENFANTS DE CE2

Une tortue avale un sac plastique dans l'océan, elle l'a confondu avec une méduse

Une femme patauge dans les déchets qui recouvrent un fleuve aux Philippines en Asie
PETIT COURS N°1 Les déchets, le tri et le recyclage


PETIT COURS N°2 La préservation de l'eau : l'eau est précieuse



Deux activités ont été organisées, en collaboration avec une bénévole de l'association Terre Solidaire :
-
Les enfants ont participé à une chasse au trésor dont l'objectif était de retrouver les déchets dissimulés dans un jardin et de les déposer dans les poubelles appropriées. Cette activité avait pour but de les sensibiliser au tri sélectif et de leur enseigner les gestes à adopter pour contribuer à la préservation de la planète, à leur échelle.
-
Ils ont également participé à un jeu de relais sur le thème de l'eau, où la classe a été divisée en 4 équipes représentant différents pays, chacun avec des ressources en eau différentes : le Canada, la France, le Tchad et le Timor-Leste. L'objectif était de sensibiliser les enfants aux inégalités en matière d'accès à l'eau. Les équipes devaient remplir un récipient à l'aide d'un autre récipient, qui était de taille différente en fonction du pays représenté et de ses ressources en eau. Les enfants ont ainsi pris conscience de la chance qu'ils ont de vivre en France et d'avoir un accès facile à l'eau.






Formulaire de contact
POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS